logo CRAQ

Liste des prix et distinctions


2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 

Vicky Kaspi, membre du CRAQ et professeure à l’Université McGill, reçoit le prestigieux prix Marie-Victorin.
 
C'est à l'astrophysicienne Victoria Kaspi qu'est décerné cette année le prix Marie-Victorin, la plus haute distinction attribuée par le gouvernement du Québec dans le domaine des sciences de la nature et du génie. Le CRAQ félicite chaleureusement la professeure Kapsi.

En quelques années, l’astrophysicienne Victoria Kaspi s’est imposée sur la scène internationale comme une leader incontestée de la recherche sur les étoiles à neutrons. Depuis leur découverte dans les années 1960, ces étoiles n’ont cessé de fasciner les astronomes. Résultats de l’explosion d’étoiles plus massives, ces minuscules objets célestes, qui ne mesurent que de 15 à 20 km de diamètre, renferment plus de matière que le Soleil. Ils tournent sur eux-mêmes à des vitesses folles et possèdent un champ magnétique des milliards de fois plus intense que celui de la Terre. Victoria Kaspi est à l’origine de nombreuses découvertes qui ont révolutionné la compréhension de ces étoiles, dont elle a aussi su tirer profit pour valider certaines théories de la physique.

Victoria Kaspi est nommée professeure du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1997, avant de rejoindre l’Université McGill en 1999. Elle est l’auteure de plus de 140 publications scientifiques et d’autant de conférences spécialisées. Plusieurs de ses découvertes, publiées dans des revues prestigieuses comme Science et Nature, ont été rapportées par des médias du monde entier.

En 2005, par exemple, son équipe découvre pas moins de vingt pulsars dans un même amas d’étoiles au sein de la Voie lactée. L’année suivante, elle repère le pulsar ayant la rotation la plus rapide connue à ce jour. Cette étoile de seulement 10 km de diamètre, pesant plus que le Soleil, tourne sur elle-même 716 fois par seconde! Cette observation a fracassé un record vieux de 23 ans et éclairé d'un jour nouveau les connaissances sur la matière à très haute densité. C’est aussi à son équipe que l’on doit le test le plus rigoureux publié à ce jour de la théorie générale de la relativité d'Albert Einstein.

Vicky, comme l'appellent ses collègues et ses étudiants, est une femme de défis, reconnue pour sa persévérance et pour son esprit d'innovation. Instigatrice du groupe d’astrophysique de l’Université McGill, elle est aussi titulaire de la chaire Lorne-Trottier d'astrophysique et de cosmologie et de la chaire de recherche du Canada en astrophysique d’observation. La chercheuse se double d’une pédagogue hors pair qui attire les meilleurs étudiants. En à peine dix ans, Victoria Kaspi a supervisé près d’une trentaine d’étudiants diplômés.

Le prix Marie-Victorin

Les Prix du Québec sont attribués chaque année pour rendre hommage à des scientifiques qui se sont distingués par une carrière remarquable dans leur domaine d'activité ou encore pour couronner une carrière dédiée à la gestion et au développement de la recherche ou à la promotion de la science et de la technologie.

Ces prix constituent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec pour rendre témoignage de la reconnaissance de la société envers des personnes qui ont contribué à l'avancement social et scientifique du Québec. Chacun des lauréats reçoit une bourse non imposable de 30 000 $, une médaille en argent réalisée par un artiste du Québec, un parchemin calligraphié et un bouton de revers portant le symbole des Prix du Québec, une pièce de joaillerie exclusive aux lauréates et aux lauréats.

Le prix Marie-Victorin s'adresse aux chercheurs de sciences pures et appliquées dont les travaux ne relèvent pas du domaine biomédical. Les groupes de disciplines reconnus aux fins de l'attribution du prix Marie-Victorin sont les sciences exactes et naturelles, les sciences de l'ingénierie et technologiques ainsi que les sciences agricoles.

More information at:
http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/recherche/desclaureat.asp?noLaureat=391
and the full interview:
http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/ehtml/2009/2009-victoria-k-s-v.html


Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.